• Poème de Sappho

    Le désir.

    Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

     

    Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

     

    Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

     

    Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, toute entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

     

    Sappho.

  • Commentaires

    1
    Timounch
    Mercredi 27 Avril 2005 à 19:36
    Arf Sapho...
    ... Une petite tendresse ici...
    2
    Timounch
    Mercredi 27 Avril 2005 à 19:36
    Et je ne te l'ai pas dit
    mais tu es superbe...
    3
    Olivier S
    Mercredi 27 Avril 2005 à 22:43
    :-*
    Timounch, si seulement elle n'était "que" superbe... ;-)
    4
    Timounch
    Mercredi 27 Avril 2005 à 22:46
    Je ne la connais pas
    et mon avis de fille est qu'elle doit faire des ravages... Mais Olivier tu m'as l'air de le savoir mieux que moi.. ;-)
    5
    Olivier S
    Jeudi 28 Avril 2005 à 01:34
    :-*
    Timounch, Petitpois va faire des ravages bien au-delà des frontières de sa commune... Elle va faire des ravages car, les années passant, elle va comprendre quelles sont ses terribles capacités... Le Petitpois tout vert va devenir la perle la plus convoitée... Des gens vont se déchirer pour elle. Et moi, je regardai ça d'un oeil amusé... Avec la satisfaction de celui qui a compris, avant tout le monde, la valeur de ce petit bout de femme.... ;-)
    6
    Jeudi 28 Avril 2005 à 01:46
    je me présente...
    amateur de belles images, et celle-ci en est une à n'en point douter jolie demoiselle (d'accord avec vous Tim et olivier). Est-elle de toi? sinon de qui? Je reviendrai...
    7
    Wolfy
    Jeudi 28 Avril 2005 à 19:50
    :-*
    Wolfy, si ce dessin est de Petitpois, alors je lui rachète illico !!! ;-) Elle a beaucoup de talent, mais de là à les avoir tous... Ce serait cruel de ne pas en laisser un peu pour les autres du talent ! :-) Bises
    8
    Olivier S
    Jeudi 28 Avril 2005 à 19:52
    :-*
    OUPS DSL LE MESSAGE PRECEDENT EST DE OLIVIER S. DSL WOLFY... ;-) Trop pressé de te repondre, j'ai mis ton pseudo dans la case où je devais mettre le mien ! LOL
    9
    Petitpois5 Profil de Petitpois5
    Jeudi 28 Avril 2005 à 20:58
    Rectification
    J'aime beaucoup dessiner, je vous mettrai un dessin de moi si vous voulez mais cette image n'est pas de moi, c'est une amie qui l'a trouvé je ne sais où et qui me l'a passé... Il y a la signature en bas, mais je n'ai pas réussi à lire... Si je trouve, je vous en informerai. Désolée, Wolfy !
    10
    Olivier S
    Jeudi 28 Avril 2005 à 22:31
    :-*
    Petitpois, mes yeux de lynx croient distinguer la signature "jacquey", non ??? Je savais pas que Aimé dessinait si bien... LOL (oui je sais je sais, les footeux ! C'est Aimé JacqueT et non JacqueY...)
    11
    Nicolas
    Jeudi 5 Mai 2005 à 06:08
    La soif et la faim
    Quelques soient les joliesses de ce dessin et la beauté de la photo de Petitpois, il y a des grâces, des courbes, des paysages intérieurs que seuls les yeux du coeur peuvent voir. Quand l'esprit se perd à les contempler, il n'a pas hâte de retrouver son chemin. Les ravages... ils sont en nous comme au jour jaloux, aiguisés par les songes et la parole des autres. Ce désir exprimé par Sapho, ressemble à celui de Louise Labbé, poétesse lyonnaise du XVIème siècle, "la belle cordière" , dans son sonnet qui commence par : "Je vis je meurs je me brûle et me noie / J'ai chaud extrême en endurant froidure" etc... Mais tout le désir ne tient-il pas dans cet "et caetera" ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :