• Un poème que j'apprécie beaucoup, pour bien commencer cette journée ensoleillée...

    Georgia

    Je ne dors pas Georgia
    Je lance des flêches dans la nuit Georgia
    j'attends Georgia
    Le feu est comme la neige Georgia
    La nuit est ma voisine Georgia
    J'écoute les bruits tous sans exception Georgia
    je vois la fumée qui monte et qui fuit Georgia
    je marche à pas de loup dans l'ombre Georgia
    je cours voici la rue les faubourgs Georgia
    Voici une ville qui est la même
    et que je ne connais pas Georgia
    je me hâte voici le vent Georgia
    et le froid et le silence et la peur Georgia
    je fuis Georgia
    je cours Georgia
    Les nuages sont bas il vont tomber Georgia
    j'entends les bras Georgia
    je ne ferme pas les yeux Georgia
    j'appelle Georgia
    je t'appelle Georgia
    Est-ce que tu viendras Georgia
    bientôt Georgia
    Georgia Georgia Georgia
    Georgia
    je ne dors pas Georgia
    je t'attends Georgia

    Philippe Soupault


    1 commentaire
  • Encore une suggestion de lecture,
    -Pour ceux qui aiment Michel Polnareff,
    -Pour les passionnés de musique,
    -Pour ceux qui s'interessent au contexte culturel et surtout musical des années 50, 60, et 70,
    -Pour ceux qui cherchent à découvrir ce personnage plein d'ambiguité, de sensibilité, de génie, d'humour et de fierté.
    Et aussi tous ceux qui cherchent un livre interessant, facile à lire, accompagné de photos qui illustrent de l'enfance tourmentée de Michel à son grand retour aujourd'hui...

    Polnareff par Polnareff, Michel Polnareff avec la collaboration de Philippe Manoeuvre, Editions Grasset, 18 euros.


    1 commentaire
  • On dit toujours que le nord de la France et la Belgique, c'est moche, c'est gris, que la mer du Nord est froide, d'une couleur affreuse, etc... Mais les gens qui disent ça n'ont pas les yeux en face des trous ! Voici une photo que j'ai prise cet été, au Cap Grimée, l'endroit de France (à la limite de la Belgique) le plus proche de l'Angleterre. Quand il y a du soleil et pas trop de brouillard, on distingue très nettement la côte de l'île...
    Quand j'y suis allée, il y avait beaucoup de vent, un ciel plein de gros nuages gris anthracite, avec toutefois un soleil perçant qui faisait passer ses rayons à travers les encombrements du ciel. Ces rayons illuminaient la mer, le sable, les collines...C'était magnifique.

    1 commentaire
  • Voici un petit texte, une courte nouvelle que j'ai écrite assez récemment...Elle n'a pas été retravaillée, elle est brute, je la laisse comme ça, mais n'hesitez pas à me faire part de vos suggestions et de vos commentaires !

    LE DEPART

    -"Bon voilà, je m'en vais..."

    Lili ne répond pas. Elle regarde par la fenêtre, et ses yeux si bleus sont gris, mais il faut s'approcher de très près pour le voir.

    Marc s'en va. Voilà. Fini. Elle n'a rien vu arriver. Il en aime une autre maintenant. Elle aurait dû s'en douter.

    Un claquement de porte. Ca y est il est parti. Elle n'a pas dit au revoir, tant pis, de toute façon elle préfère garder sa dignité.

    Elle a dû paraître froide, mais peu importe. Le paraître n'a plus tellement d'importance à présent. Elle entend déjà les questions, les remarques qui se veulent rassurantes mais qui achèvent de briser en mille morceaux le mur fragile qu'elle tente d'être. "Ba alors ma vieille, va falloir t'en retrouver un!" C'est ce qu'on lui dira et ça lui fera mal. Marc n'est pas retrouvable, et c'est pour ça qu'elle finira seule et paumée. Pourtant elle n'a qu'une trentaine d'années. Et puis elle n'est pas si mal après tout, peut-être même jolie. Mais elle n'est rien sans lui.

    Elle a dû paraître froide mais c'est lui qui lui a volé toute sa chaleur.

    Elle va faire couler un bain. Elle rentre dans l'eau, c'est bouillant, c'est pas grave. Elle frotte fort sa peau.

    Ca ira mieux demain...


    2 commentaires
  • Une sélection de livres à lire, pour le plaisir, que j'ai aimé et que je vous conseille...

    -La prochaine fois, de Marc Levy, aux éditions Robert Laffont : Encore une histoire à la Levy, mêlant amour, suspens et aventure, peut être une de ses meilleures. Nous suivons ici les aventures d'un passionné de peinture russe et d'une jeune femme qui travaille dans une galerie.


    -Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, aux editions Ledilettante: Une couverture très attirante, une histoire tout aussi colorée. A travers les destins de Philibert, Camille, Franck et Paulette, Anna Gavalda réussit à présenter avec un grand optimisme et un grand humour le quotidien de quatres "éclopés de la vie".


    -Rien de grave, de Justine Lévy, aux editions Stock: La vie tourmentée de la fille de BHL. Une histoire d'amour fusionnelle et passionnée avec Adrien mais aussi avec les médicaments, de nombreuses réflexions, la jeune auteur se livre entièrement, avec un style plein de spontanéité, d'humour et de sensibilité.


    -Le silence de Lorelei, de Carolyn Parkhurst, aux éditions Philippe Rey : Dans cet ouvrage passionant, dont on ressort la gorge gonflée d'émotion, le lecteur suit la route d'un homme dont la femme est morte en tombant d'un pommier. Lorelei, leur chienne, étant le seul témoin de la scène, Paul va tout faire pour tenter, en la faisant parler, d'en apprendre plus sur cette mort étrange...


    -La dame à la licorne, de Tracy Chevalier, aux éditions Livre de Poche: Dans le même vent que son grand succès adapté au cinéma La Jeune fille à la Perle, La dame à la licorne a pour lieux d'intrigue la France et la Belgique. Dans cet opus, Tracy Chevalier nous raconte l'histoire de tapissiers, d'une riche famille française et d'un jeune homme fougueux, dans une aventure, encore une fois comme elle sait bien les faire, passionnante.

    Voilà, bonne lecture, et dîtes-moi ce que vous en pensez!


    votre commentaire